Conseil numéro 1 : cherchez de l’inspiration

Les photos de couple sont une opportunité unique de faire ressortir votre personnalité et la relation qui existe au sein de votre couple. Essayez donc de faire quelques recherches en amont et de les partager avec votre photographe pour personnaliser vos clichés en fonction de vos goûts. Voici quelques exemples de techniques permettant de donner plus de cachet à vos clichés :
  • Prise de vue en contre-jour
  • Plan large/ Environnemental (sujets petits, majorité de l’image occupée par le décor)
  • Prise de vue en mouvement (ex : sujets qui marchent)
  • Effets de flou (une personne au premier plan et l’autre au second plan par exemple)
  • Photos de nuit
En fonction de son expérience il se peut que votre photographe ne soit pas à l’aise avec toutes les techniques que ces prises de vue supposent. Cependant cela lui donnera une idée de ce que vous aimez et il pourra adapter la prise de vue en conséquence. A titre d’exemples vous pouvez consulter des sites de photographes ou des sites sur le mariage comme www.mariee.fr ou www.leweddingmagazine.com qui vous donneront une idée des dernières tendances. Certains photographes de mariage vous proposeront également leurs propres moodboards afin de vous inspirer.

Conseil n°2 : rendez vous sur les lieux du shooting avec votre photographe avant le Jour J

J’organise systématiquement un repérage du lieu de photoshoot avec les mariés quelques semaines avant le jour du mariage. Ce rendez-vous va permettre à votre photographe de mieux connaître leurs goûts et de planifier précisément la prise de vue afin de gagner du temps le jour du mariage. Il est rare le jour J d’avoir plus de quarante minutes de temps de shooting (généralement de 20 à 30 minutes). Autant dire que chaque seconde compte, et qu’il est essentiel de maximiser le temps de prise de vue et de réduire les déplacements au maximum ! Je profite généralement aussi de cette opportunité pour faire quelques photos avec mes clients afin qu’ils puissent voir comment je travaille et s’habituer à être devant l’objectif.

Conseil n°3 : Organisez un shooting avant le mariage

Effectuer une séance photo avant votre mariage peut sembler surprenant mais présente de nombreux avantages :
  • Cela vous permettra de vous habituer à poser devant l’objectif : en effet hormis les mannequins et les comédiens la plupart des gens ne sont pas naturellement à l’aise lors de leur premier shooting. Cette première expérience vous permettra d’être plus détendus et plus naturels le jour de votre mariage.
  • Cette session vous permettra en visionnant les clichés de découvrir les prises et angles de vue que vous aimez ou aimez moins. Vous pourrez donc affiner votre vision voire faire de nouvelles recherches afin d’obtenir un résultat parfait le jour J 😊
Conseil : si votre budget ne vous permet pas de le faire avec le photographe, essayez au moins de trouver un ami passionné de photo prêt à vous rendre ce service. Vous n’obtiendrez certes pas le même résultat qu’avec un photographe de mariage professionnel mais bénéficierez d’une première expérience en tant que modèles.

Conseil n°4 : faites attention à votre posture

Même si vous souhaitez avoir des photos au rendu naturel il est essentiel de faire très attention à votre posture tout au long du shooting. En effet La photographie a tendance à aplatir les traits et à faire ressortir certaines imperfections. Une bonne pose permettre de réduire ces imperfections tout en gardant un aspect spontané et authentique. Concernant la posture des futurs époux, je donne pour ma part des instructions très différentes au marié et à la mariée mais toujours très précises : Pour la mariée :
  • le plus important est de casser les lignes pour mettre en valeur ses courbes et d’affiner le corps et les membres.
  • Une façon simple de casser cet effet “rectangulaire” est de mettre votre poids sur l’une de vos jambes, préférablement la plus éloignée de l’appareil photo. Ceci marche que la mariée se tienne de face ou de côté et va naturellement créer des courbes
  • Pensez également à garder autant que possible vos genoux proches l’un de l’autre lorsque vous êtes face à l’objectif, cela afin de donner à votre corps une forme de “sablier” entre la taille, les hanches et les cuisses
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez également accentuer votre cambrure pour gagner encore en courbes
Pour le futur marié :
  • La posture est beaucoup plus simple
  • Le poids est généralement bien réparti entre les deux pieds ; veillez à ne pas trop écarter les pieds afin d’éviter un aspect « cowboy »
  • Pensez à bien vous tenir droit en gonflant légèrement la poitrine ; faites par contre attention à bien relâcher les épaules car certaines personnes ont tendance à les relever ce qui donne un aspect raide et figé à la pose
  • Rentrez le ventre, et ce même si vous êtes très mince

Conseil n°5 : occupez vos mains

Les mains et les bras sont un moyen de communication extrêmement puissant dans une photo. Elles permettent notamment de mettre en avant l’intimité entre deux personnes dans une photo de couple, de mettre en valeur les formes et de donner. Essayez donc de toujours occuper vos mains et de ne jamais avoir les bras le long du corps :
  • pour les hommes vous pouvez par exemple mettre une seule voire vos deux mains dans vos poches ce qui vous donnera un aspect plus détendu ; pensez juste à laisser apparaitre une partie de vos mains (le pouce ou les quatre autres doigts) en dehors de vos poches pour éviter un aspect « amputé »
  • pour la mariée vous pouvez avoir par exemple vos mains sur les hanches ou sur le haut des cuisses. Assurez-vous de les positionner à un niveau différent (une sur la hanche, une sur la cuisse) pour gagner en dynamisme
  • pour gagner en intimité vous pouvez également poser une main sur le corps de votre conjoint (poitrine de votre futur époux, hanche de votre conjointe…) pour créer plus de proximité entre vous et donner une impression d’intimité

Conseil n°6 : faites attention à la position de votre visage

Votre photographe va sûrement vous demander de baisser le menton durant la prise de vue. Les raisons sont simples, ceci va permettre de :
  • mieux dessiner votre mâchoire
  • mettre en valeur votre visage plutôt que votre cou
  • ouvrir au maximum vos yeux
Le problème souvent rencontré ici est que lorsque l’on leur demande de faire cela beaucoup de personnes ont le réflexe de reculer la tête. Ceci a malheureusement pour effet de créer un double menton ou de rendre leur cou très raide, ce qui a un effet désastreux sur la photo finale. Une façon simple d’éviter un double menton en photo est d’utiliser la technique de la tortue. Celle-ci consiste à tendre votre cou légèrement vers l’avant tout en gardant la tête au même niveau. Il S’agit juste d’avancer votre visage d’un à deux centimètres pour tendre la peau du cou ainsi que les muscles. Elle permet également de faire apparaitre le visage légèrement plus important (car plus proche de l’objectif) ce qui est l’objectif d’un portrait. Inutile par contre d’exagérer cette technique au risque de vraiment ressembler à une tortue 😀

Conseil n°7 : alterner poses figées et mouvements

Lorsque l’on pense à des photos de mariage on imagine souvent des photos figées ou les mariés regardent droit vers la caméra. Si ce type de photos fait effectivement parti des prises de vue traditionnelles il est également possible d’inclure du mouvement dans les poses pour gagner en dynamisme et en spontanéité. Une de mes prises de vue préférées est de faire simplement marcher les mariés l’un à côté de l’autre :
  • c’est une opportunité d’obtenir des photos naturelles et un moment de détente pour les mariés puisqu’ils oublient complètement ma présence et profitent de l’instant
  • petite astuce si vous décidez d’utiliser cette pose, pensez bien à marcher sur une ligne afin d’éviter un effet “canard” avec vos pieds partant vers l’extérieur.

Conseil n°8 : jouer avec la distance entre vous

Une bonne photo de couple ne suppose pas pour les mariés forcément d’être dans les bras l’un de l’autre ou même de se tenir la main. Jouer avec la distance entre vous deux permettra de faire ressortir certains aspects de votre relation, de donner un côté artistique à vos portraits, et d’obtenir des photos de mariage originales. Vous pouvez par exemple vous tenir bien évidemment côte à côte mais également :
  • l’un en face de l’autre
  • enlacés
  • en vous tenant par le bout des doigts
  • à quelques mètres de distance l’un de l’autre
  • n’hésitez pas à sortir des poses conventionnelles et à vous amusez 😊

Conseil n°9 : prévoyez des chaussures plates et confortables

Conseil s’adressant particulièrement à la mariée, prévoyez une paire de chaussure confortable pour vous déplacer, et ne mettez vos chaussures “officielles” que pour la prise de vue. La plupart du temps la mariée ne porte pas ses chaussures avant le jour du mariage, et du coup ces dernières peuvent être inconfortables voire très douloureuses si vous commencez à marcher sur des surfaces inégales comme de l’herbe ou des petits chemins. Qui plus est vous risquez de salir vos chaussures en marchant sur le lieu de shooting.

Conseil n9 : profitez de votre shooting photo pour “souffler”

Une des erreurs les plus courantes chez les mariés est de vouloir se dépêcher durant leur shooting de couple. C’est assez normal puisqu’ils pensent à leurs invités et deviennent stressés à l’idée de les laisser seuls. Cette réaction est cependant une erreur pour plusieurs raisons :
  • vos invités ne se rendront pas compte de votre absence pendant au moins trente minutes. Ils arriveront en effet sur le lieu de réception au compte-goutte après la cérémonie civile/ religieuse et seront accueillis avec un verre et des amuses-bouches.
  • un mariage est certes une journée passionnante mais également très fatigantes pour les jeunes mariés ; un petit break au milieu des festivités vous fera sans doute le plus grand bien 😉
  • enfin et surtout le shooting de couple est sans le seul moment de la journée que vous passerez (presque) seuls – profitez-en !

Une question ?

Vous souhaiteriez discuter de votre shooting de couple, obtenir plus d’information sur nos services ou notre méthodologie de travail ? Contactez-nous dès aujourd’hui pour discuter de votre projet au 0476 770 461 ou par le biais de notre formulaire de contact.

Voir la vidéo