Malgré son jeune âge, la cadette des provinces wallonnes n’a pas à rougir quand il s’agit de proposer aux futurs mariés de beaux endroits pour l’organisation de leur réception ou la réalisation de leurs photos de couple. Découvrez ci-dessous une sélection de quatre lieux exceptionnels pour votre mariage dans le Brabant Wallon.

Domaine provincial d’Hélécine

source : www.domainehelecine.be

Le domaine provincial d’Hélécine présente l’énorme avantage d’être ouvert toute l’année, ce qui n’est pas toujours le cas de ce type de lieu (pensez donc bien à vérifier les horaires). Énorme avantage du lieu, le domaine provincial d’Hélécine peut à la fois être utilisé pour la réception et pour la séance photo des époux :

  • douze salles sont disponibles à la location dont la splendide salle du dôme, pour une capacité variable de 50 à 500 personnes
  • un extérieur de plus de douze hectares de parc présentant une grande variété d’arbres, des plans d’eau/ étant et autres espaces verts idéaux pour créer une ambiance bucolique pour la prise de vue

Communes à proximité : idéal si vous célébrez votre union dans la commune d’Orp Jauche (limitrophe), Jodoigne (limitrophe), Beauchevain, Incourt ou Perwez.

 

Le Château ferme de Moriensart

Avec ses bâtiments organisés en carré autour de sa cour intérieur et sa jolie tour datant du douzième siècle, le château ferme de Moriensart est considéré comme faisant partie du patrimoine majeur de la Wallonie. Il s’agit d’un lieu exceptionnel pour organiser votre réception de mariage. Le bâtiment est en excellent état tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, et offre tout le cachet attendu d’un château ferme avec ses poutres apparentes et sa belle hauteur sous plafond.

A noter par contre que l’extérieur de château ferme n’est pas particulièrement attrayant puisqu’il n’est constitué que de champs dont les cultures seront fauchés durant la belle saison.

Communes à proximité : situé à Ottignies-Louvain-la-Neuve, le château ferme de Moriensart est très facile d’accès si votre cérémonie a lieu à Chaumont Gistoux, Wavre, Rixensart, Lasne, Genappe, Court Saint Etienne, Mont Saint Guibert, Walhain ou encore Grez Doiceau.

Le Château de la Hulpe

source : www.chateaudelahulpe.be

Lieu romantique et prestigieux, le Château de la Hulpe est un endroit d’exception tant pour la réalisation du photoshoot des époux et pour la tenu de votre réception de mariage :

  • son extérieur impeccable est d’une extrême richesse, avec notamment des points d’eau, espaces vert, belles haies taillées et espaces boisés
  • son intérieur saura combler les plus exigeants avec une capacité de 400 personnes pour votre réception et de 100 personnes pour le diner ; gros plus pour les portraits des futurs époux, le château est truffé de salles et d’escaliers à la décoration somptueuse qui sauront donner une atmosphère exceptionnelle à vos clichés

Communes à proximité : directement à proximité de Rixensart, Waterloo et Lasne, le château de la Hulpe se situe également à moins de vingt minutes en voiture de Braine l’Alleud .

L’Abbaye de Villers la Ville

Lieu régulièrement utilisé par de nombreux photographes de mariage dans le Brabant Wallon, l’abbaye de Villers la Ville est un cadre idéal pour la réalisation des photos des époux. C’est pour nous un vrai coup de cœur 😉 :

    • présence de lieux à ciel ouvert mais également abrités en cas de pluie
    • belles zones d’ombres, parfaites pour créer des compositions en clair obscure
    • un cachet incroyable, avec un bâtiment datant du douzième siècle
    • une grande diversité architecturale idéale afin de varier les prises de vue : escaliers, voûtes, espaces ouverts, pièces fermées ou semi-ouvertes créant une belle lumière d’ambiance, grande fenêtres non vitrées, etc.
    • ouvert toute l’année, et donc utilisable même dans le cas d’un mariage d’hiver

Communes à proximité : l’Abbaye de Villers-la-Ville se situe à quelques kilomètres seulement des communes de Genappe, Walhain, Chastre, Ottignies Louvain la neuve, Nivelle,Court Saint Etienne et Mont Saint Guibert. Vous pourrez donc y faire facilement une escale entre la cérémonie civile/ religieuse et le début de votre réception pour effectuer votre photoshoot.

Petit conseil : achetez vos tickets d’entrée à l’avance afin de gagner du temps le jour J.

Vous connaissez d’autres endroits dans le Brabant Wallon ?

Vous connaissez d’autres lieux exceptionnels dans le Brabant Wallon et souhaiteriez les partager avec d’autres couples ? Laissez-nous un commentaire et nous compléterons notre liste !

A propos de B&G

Studio spécialisé dans la photographie de mariage, B&G – Les photographes se tient à votre disposition pour la réalisation de votre reportage de mariage partout dans le Brabant Wallon. N’hésitez pas à nous contacter dès à présent par téléphone au 0476 770 461 ou par le biais de notre formulaire de contact.