Demander sa future femme en mariage est un moment fort en émotions, tant pour la personne faisant la demande que celle la recevant !
De plus en plus populaire au fil des années, l’ « Engagement photoshoot » permet d’immortaliser en image ce moment exceptionnel. Faire appel à un professionnel (et non, votre sœur ou votre frère avec son Iphone ne compte pas comme un « professionnel » 😉 ) pour vous accompagner vous aidera à rendre ce moment inoubliable. Découvrez ci-dessous 7 raisons de faire appel à un photographe pour votre demande en mariage.

 

Raison n°1 : Immortaliser ce moment inoubliable

 

Saisir l’émotion en image

Si comme moi votre mémoire peut quelques fois vous faire défaut, quoi de mieux que de belles photos pour vous souvenir de l’expression de votre femme lorsque vous l’avez demandée en mariage ?

Gardez également à l’esprit que dans le feu de l’action et submergés par l’émotion, vous et votre compagne/ compagnon ne vous rendrez pas pleinement compte de tout ce qui se passera. Peut être éclatera-t-elle de rire, se mettra à pleurer, laissera tomber son sac à main ou son parapluie, vous sautera dans les bras… autant de choses que vous risquez de rater et de perdre à tout jamais. Et non je n’exagère pas, l’émotion fait oublier beaucoup de choses !

 

…sans perdre en spontanéité

Le principal frein dans le fait d’engager un photographe pour une demande en mariage est généralement lié à l’aspect potentiellement intrusif de la présence d’une tierce personne durant la proposition. Avoir un inconnu vous mitraillant avec un gros (et bruyant) appareil photo pendant que vous avez un genou au sol et essayez de vous concentrer sur votre futur(e) époux(se) peut être très décontenançant !

Si vous faites appel à un professionnel expérimenté dans ce type de reportage, ce dernier saura s’effacer afin que vous remarquiez à peine sa présence. Deux stratégies sont possibles :

 

Le mode « espion »

Le photographe se cache sur le lien de la proposition et observe la scène depuis un lieu suffisamment éloigné pour ne pas être remarqué par votre futur(e) époux(se). Il va typiquement utiliser un téléobjectif à longue focale pour pouvoir vous observer à plusieurs dizaines de mettre de distance. Selon le lieu, il est normalement possible de se mettre à genou ou s’assoir au sol afin d’être moins visible, voire même de se cacher derrière un buisson ou un arbre. Cela donne vraiment l’impression dans un film d’espionnage ou un détective privé !

Ceci suppose un équipement très spécifique, et il ne sera pas rare de travailler avec un objectif de 300mm voire au-delà… ce qui suppose là aussi de trouver un lieu bien caché car l’objectif prend des allures de télescope 😉

Le mode « espion » est une bonne solution si le lieu le permet. Effectuer un repérage est ici fondamental, car autrement ce dernier ne saura pas où se placer le jour J. Passez également en revue le timing de la journée, en mimant les poses que vous allez prendre et l’orientation de votre corps et de celui de votre futur(e) femme/ époux.

 

Le mode « complice »

Dans un reportage en mode « complice », le photographe est alors partie prenante et joue un rôle défini à l’avance avec vous. Vous créez ainsi un scénario réaliste, qui doit donner l’illusion que la situation n’a rien à voir avec une demande en mariage.

A titre d’exemple nous avons réalisé récemment une prise de vue sur un aérodrome, où le futur marié avait convaincu sa fiancée qu’il avait gagné un vol en hélicoptère offert par son employeur. Nous jouions le rôle de « photographes officiels » de l’événement, ce qui nous a permis de placer la future mariée parfaitement afin que notre client puisse faire sa demande. Le vent était extrêmement fort ce jour-là et le soleil pas vraiment au rendez-vous ce qui nous a forcé à être très créatif, mais nos efforts ont fini par payer avec de beaux clichés, et surtout un grand « oui » de la jeune fille !

 

Quel mode choisir ?

L’option « complice » est à mon sens l’option qui permettra d’obtenir les meilleurs clichés, puisque le photographe est partie intégrante du photoshoot et peut diriger les modèles en direct. Il est alors au cœur de l’action et sera ainsi capable d’immortaliser au mieux les différentes réactions durant votre demande. Elle suppose par contre beaucoup plus de planification, de concevoir un scénario réellement convaincant et d’avoir des talents de comédien.

Le mode « espion » a l’avantage de la simplicité et de préserver l’intimité du moment, sachant qu’une fois la demande effectuée le photographe peut vous rejoindre et réaliser ensuite des portraits plus traditionnels. Tout dépend donc de votre personnalité et de celle de votre conjoint(e), ainsi que de vos attentes en termes de visuels.

 

Raison n°2 : Partager ce moment avec vos proches

Une demande en mariage étant généralement effectuée à l’écart, il est difficile de partager ensuite ce moment avec vos proches. Le reportage photographique professionnel vient ici à point nommé, puisqu’il va permettre de documenter cet événement et de retracer chaque étape de la demande : votre arrivée sur les lieux, le moment où vous essayez de créer l’opportunité, la demande à proprement parler, la réaction de votre futur(e) conjoint(e), le moment de bonheur partagé, le baiser, les embrassades, etc.

Un reportage de ce type comprend généralement plusieurs dizaines de clichés, qui une fois assemblés dans une galerie vous permettre de raconter l’histoire de votre demande. Vous pourrez ensuite facilement créer un album sur Facebook par exemple. De nombreux prestataires vous proposeront même de créer et d’héberger sur leur site internet une galerie sécurisée afin que vous puissiez partager vos photos avec autant de personnes que souhaitées.

 

Raison n°3 : Gagner en créativité/ Sortir des sentiers battus

Vous souhaitez faire une demande en mariage originale, éviter le traditionnel diner dans un restaurant chic et sortir des sentiers battus ? Un professionnel saura mettre à votre service son expérience gagné à travers différents reportages, et vous proposer des scénarios originaux et correspondant à votre personnalité et celle de la personne aimée.

 

Raison n°4 : être et rassuré par un professionnel

Tout comme le jour de la cérémonie, une demande en mariage est une nouvelle expérience dans la plupart des cas, ce qui peut s’avérer stressant et vous faire perdre vos moyens. Être accompagné(e) par un professionnel expérimenté vous permettra d’être « coaché(e) » et de vivre ce moment de façon plus sereine.

 

Raison n°5 : éviter les catastrophes du photographe amateur !

Si vous pensez qu’un ami fera largement l’affaire… réfléchissez-y à deux fois. Une proposition en mariage va extrêmement vite, et il est nécessaire d’avoir un équipement de bonne qualité pour vous assurer d’avoir des photos bien nettes. Qui plus est avoir un professionnel présent est une chose, mais immiscer l’un de vos amis dans ce moment particulièrement intime en est une autre.

 

Raison n°6 : un clin d’œil pour vos faire-parts de mariage

Sans mettre la « charrue avant les bœufs », il est fort à parier que vous prévoyez de vous marier ensuite… Vous aurez alors besoin de transmettre des faire-parts à vos différents invités, et quoi de mieux alors qu’un beau portrait de vous deux.

 

Raison n°7 : des portraits de couple de qualité professionnelle

Ceci n’est pas offert par tout les photographes mais j’aime personnellement profité de l’occasion pour faire quelques beaux portraits du couple nouvellement fiancé. L’émotion est palpable et même si le maquillage de la jeune fille n’est pas forcément parfait (il est toujours bon de prévoir des mouchoirs 😉 ) le résultat vaut toujours le coup.